La randonnée

 Randonnée à la journée au départ du refuge :

randonnée au depar du refuge de Plaisance

Au petit matin, partir en randonnée au depar du refuge de Plaisance.

  • Montée au col de Plan Sery 1h30

Vous pénétrez dans le coeur du Parc National de la Vanoise, attention les chiens sont interdits. Ce col est facile d’accès, offrant une belle vue sur les sommets glaciaires du Mont Pourri et du Dôme de la Sache. Le Grand Tuf de Plan Sery, splendide cargneule ocre vous dominera.

Col de plan Sery à 1h30 du refuge

  • Pointe de la Vallaisonnay

Monter au col de Plan Sery prendre la Traverse des Aimes (hors sentier) puis monter à droite la crête jusqu’à la Pointe de la Vallaisonnay 3020m d’altitude. Soit 860 m de dénivelé positif en hors sentier et avec de la distance, compter 4 h pour le sommet. Sur cet itinéraire, Eric peut vous proposer son encadrement en tant qu’Accompagnateur en Montagne (nous contacter).

Mer de nuage depuis le sommet de la Pointe de la Vallaisonnay

  • Lac de la Plagne 

A 2h30 du refuge de Plaisance vous arriverez chez nos voisins : Le refuge d’Entre le Lac, situé sur les rives du lac de la Plagne.

Lac de la Plagne en descendant du Col de Plan Séry

  • Le col de la Grassaz 

A 3h de marche du Refuge de Plaisance vous pourrez rebasculer sur l’alpage du Plan du Sel où vous pourrez acheter du fromage, puis redescendre sur le refuge de la Glière et rejoindre le hameau du Laisonnay.

Col de la Grassaz (3h du refuge) vue magnifique sur la Grande Casse

  •  le Col du Palet à 4h30

Vous passerez par le refuge du Palet où Nicolas et Marion vous accueillerons avec de bonnes bières locales, du col vous pourrez  soit rebasculer sur Tignes le Lac ou soit sur l’alpage du Plan du Sel où vous pourrez acheter du fromage, puis redescendre sur le refuge de la Glière et rejoindre le hameau du Laisonnay.

  • le Col de la Sachette à 4h 30 et le  Col de la Tourne à 4h.

Ces cols vous permettent de rejoindre Tignes le Lac.

  • Pointe des Chardes

Montée hors sentiers en direction du sommet de Bellecôte, puis prendre à gauche pour rejoindre le Golet de la Vallaisonnay il faut compter de 2h de marche avec 750 m de dénivelé positif. Vous croiserez peu d’humains mais sûrement beaucoup de bouquetins, observez les, mais ne les dérangez pas cette période de repos est primordiale pour leur survie l’hiver.  Sur cet itinéraire, Eric peut vous proposer son encadrement en tant qu’Accompagnateur en Montagne (nous contacter).

L’itinérance à la carte sur plusieurs jours:

 En Vanoise, dans un environnement sauvage et bien balisé, entouré de sommets emblématiques, vous cheminerez entre  alpages et  pelouses alpines, sur les rives d’un lac ou le long d’un torrent sur le tour de la Vallaisonnay.

Départ/Arrivée au choix : Champagny-en-Vanoise, Peisey-Nancroix ou Tignes.

EN 4 JOURS : LA RANDO CONTEMPLATIVE

Toutes les 3 heures vous trouverez un refuge où vous reposer et vous restaurer. Cette proximité vous permet de randonner léger en famille et de profiter pleinement du milieu.

EN 2 JOURS : L’EVASION DU WEEK-END

C’est un tour adapté à une randonnée sur deux jours, avec une nuit en refuge pour vous immerger en montagne.

EN 1 JOUR : LE TOUR DES TRAILERS

Venez vous entrainer, sur cet itinéraire roulant, avec pas moins de 3 cols à 2600 m d’altitude et entre 2000 et 3000 m de dénivelé selon votre parcours.

Pour vous aider à organiser votre randonnée rendez-vous sur :

www.vanoiserando.fr

Ô tour de la Vallaisonnay