L’Escalade

L’escalade à Plaisance !!!!

Situation: L’escalade se situe au fond de la vallée du refuge de Plaisance, dans le cirque du Cul du Nant.

Escalade au refuge de Plaisance dans le vallon du Cul du Nant, c’est le grand pilier calcaire à gauche du refuge

Accès: Du refuge aller dans le Cul du Nant, puis remonter des pentes herbeuse sur votre droite en direction d’un éperon en rocher ocre à droite d’une grotte à l’entrée triangulaire. L’attaque se trouve à 100m à droite de l’entrée de la grotte, au niveau d’un kairn, dans du rocher sombre.

Escalade: En terrain d’aventure « ESTALEX »

  • L1 (5a/15m/1 spit): Suivre une faille en oblique à droite. 1 spit à 5 m. Continuer en suivant la fissure, retablissement sur une vire après un pas en dulfer. Relais sur la droite.

  •  L2 (pas 6B ou A1-A0 puis 5a/20-25m/3 spits): Petite dalle (1 spit) au dessus du relais. A0/A1 ou 6b (à confirmer). Ne pas prendre la fissure juste au dessus de la dalle mais traverser sur la gauche (1 spit) puis remonter un court dièdre fissuré. Continuer au dessus dans des rochers agréables et plus faciles (1 spit) jusqu’au relais sur une petit vire herbeuse.
  •  L3 (5b+/15m/2 spits): Partir vers la gauche (1 spit) pour éviter un petit toit, puis remonter jusqu’à un dièdre un peu déversant. Sortir sur une petite vire herbeuse (1 spit), puis faire relais sur la droite sur une large vire herbeuse. Possiblité de quitter la voie par cette vire un peu exposé. 

  •  L4 (5a+ puis 4+/40m/1 spit): Remonter au dessus du relais traverser dans l’herbe sur la droite puis gravir une fissure sur la droite (qq mètres en 5a+). Sortir par la gauche (sans doute un point à rajouter ici), traverser une pente herbeuse vers la gauche jusqu’à trouver un spit. Remonter tout droit au plus facile jusqu’au relais. Le relais se trouve sous une petite zone surplombante. Sur sa gauche par une fissure à explorer quoique le rocher semble mauvais.
  • L5 (5c puis 5a/35m/1 piton): Contourner le toit par la droite au niveau d’un piton et se retablir sur la face(5c) Gravir au plus facile jusqu’à l’actuelle dernier relais en haut de l’éperon (belle vue sur la face du Cul du Nant) sur une bonne vire herbeuse.

 

  •  L6 (?/?/?): Dernière longueur encore non parcourue. Pente herbeuse avec des gros blocs. Intérêt sans doute limité, mais doit permettre de sortir à pieds de la voie en évitant rappel et la vire de R3 (franchement à éviter si l’herbe est mouillée !)

Descente : à pied, soit rejoindre le chemin qui mène au col de plan Séry, soit passer par le cul du Nant.

Merci à Alexis, Laurent et Estelle pour l’ouverture et l’équipement, merci à Patrick pour cette belle ouverture !!